Les couleurs, même pas peur !
Vous avez bien 5 min (chrono), le temps d’un café… Prenez place dans le canapé et parlons du premier des secrets de ParisHomes : comment mettre des couleurs dans votre logement !
Le saviez-vous ?
D’après une étude menée en 2018 par la société américaine Gallup pour l’institut de recherche sur le bonheur, le logement est un des facteurs clefs du bonheur. Pour tout vous dire, il viendrait même bien avant l’argent, la santé ou le travail.
En bref, rien ne vaut le fait de se sentir bien chez soi et ça passe par différents éléments dont la sensation de fierté.
Si notre logement est confortable, beau et à notre image alors on se sent bien chez nous.
Vous avez dit « beau et à notre image » ? C’est justement là qu’entre en jeu la décoration et notamment… les couleurs.
Quelles couleurs pour son appartement ?
Règle numéro 1 : Tous les goûts sont dans la nature
En matière de couleurs, le choix ne manque pas et si vous vous demandez quel coloris peut être mis sans faire de fausse note dans votre logement alors la réponse est simple : toutes les couleurs du « spectre visible ».
Le spectre visible est une expression savante pour nommer toutes les couleurs qui sont perceptibles par les yeux : violet, bleu, vert, jaune, rouge, orange. Les 3 premières (bleu, vert, violet) sont des couleurs dites froides et les 3 dernières (rouge, orange, jaune) sont dites chaudes. Le noir et le blanc sont considérés comme l’absence de couleur mais bien entendu il est possible de les utiliser. Ce sera très probablement le cas du blanc notamment.
Elles peuvent donc toutes être utilisées, le tout étant de sélectionner laquelle mettre sur le mur, en fonction des pièces.
Règle numéro 2 : Diviser pour mieux rayonner
Avant toute chose disons-le nous, il n’y a pas de vérité absolue. Le choix des couleurs dans votre logement n’est pas une science exacte qui ne tolère aucun écart. Néanmoins, en termes de recommandation et sur la base de notre expérience, les couleurs peuvent être sélectionnées en fonction de l’usage de la pièce. Ainsi on va avoir tendance à privilégier des couleurs froides dans les pièces qui se veulent relaxantes (douche, chambre, etc) et les couleurs chaudes dans les pièces à vivre (salon, cuisine, etc).
Règle numéro 3 : En réalité, l’union fait la force
Au-delà de l’éclat d’une couleur, c’est souvent le jeu du contraste qui donne de la personnalité et de la force à un intérieur. Alors, avant de couvrir l’ensemble des murs par une seule et même couleur, laissez-vous aller aux jeux des opposés ou de la complémentarité. Le rendu, quoi que plus osé, pourrait n’en être que plus attrayant. Choisissez votre couleur dominante et ajoutez-y des touches d’autres coloris qui viendront la mettre en relief !
Règle numéro 4 : Faites-vous confiance
Après tout, qui mieux que vous pour savoir ce qui vous rend heureux ?
Vous l’aurez compris, si vous optez pour le fait d’égayer votre intérieur par des couleurs alors le moins que vous puissiez faire est de vous amuser. L’objectif est avant tout de vous faire plaisir et c’est ainsi que ressortira votre personnalité.
Après tout, chacun ses goûts, il est important de se faire confiance et de se faire plaisir. Le logement est personnel et raconte une histoire. Votre histoire, personne ne la connaît mieux que vous. Alors, au moment de choisir la ou les couleurs de vos murs, avant tout, choisissez celles qui vous plaisent. L’objectif est de vous y lever heureux d’y vivre jour après jour, satisfait du cadre dans lequel vous êtes et en vous sentant en harmonie avec votre intérieur.
Pour la petite anecdote :
Obsédés par l’idée de mettre du vert dans un logement, nous avions également peur d’un rendu criard et ce n’est que lors de la réalisation du 4e logement « le vert élégant » que nous avons finalement sauter le pas. Au mur, sur les chaises, dans les coussins et même dans les couverts…qu’en dites-vous ?
La couleur dans tous ses états
Quand on parle de couleur dans un logement, on a tendance à la limiter aux murs, mais l’apport en couleur peut se retrouver dans tous les éléments d’un intérieur et c’est bien là tout le charme de la chose.
Un logement peut donc rayonner et paraitre très coloré tout en ayant des murs blancs il suffit que la couleur se retrouve dans le mobilier, les articles décoratifs etc.
Une simple exemple : les maisons dans les Cyclades…
Avez-vous déjà fait un tour du côté de l’île Santorin ? Au-delà, du beau temps, des paysages à couper le souffle et de toutes les raisons imaginables de s’y rendre…il y a aussi ces maisons magnifiques au mur entièrement fait de chaux blanche (couleur choisie car elle reflète les rayons du soleil et permet de préserver la fraicheur à l’intérieur) mais une fois à l’intérieur c’est très souvent un florilège de couleurs dans le mobilier…
Idée numéro 1 : Osez le canapé coloré
Mobilier star du séjour, le canapé est un élément qu’on ne rate pas car il trône dans cette pièce et que la vie s’articule autour de lui. Alors pourquoi ne pas oser la couleur sur cet article ?
Jaune, vert, bleu, si votre intérieur est blanc il tranchera et lui donnera immédiatement du caractère en plus de la forme bien sûr.
Idée numéro 2 : Optez pour les coussins en couleurs
Voilà un élément idéal pour jouer sur les formes et sur les couleurs dans votre logement.
Ils apportent ce petit rien de moelleux en plus dans le canapé, sur le fauteuil, dans le lit de la chambre, bref partout où on veut une sensation de confort les coussins rajoutent cette petite touche et l’avantage avec c’est qu’il y en a de toutes les couleurs. De quoi faire des heureux !
Pour la petite anecdote :
Les 2 appartements situés dans la ville de Colombes regroupent plus d’une dizaine de coussins…Quand on aime, on ne compte pas !
Idée numéro 3 : Nourrissez votre décoration
Dans les articles décoratifs, faîtes-vous plaisir. Les couleurs sont partout !
Dans la plante verte du séjour, sur le tableau qui trône au-dessus de la tête de lit de votre chambre, dans les suspensions au-dessus de votre bar… Et puis finalement, qu’est-ce que la décoration, si ce n’est tout ce à quoi vous avez décidé de donner cet usage. Ça laisse une infinité de possibilités…
Les couleurs chez ParisHomes
Chez ParisHomes on a fait le choix de créer des univers et des sensations autour des couleurs. De jouer avec celles-ci pour rendre tous les intérieurs gaies, lumineux et uniques.
Ça se traduit notamment par le choix d’une couleur dominante apposée sur certains murs et que l’on retrouve par à-coups dans les éléments décoratifs.
Les couleurs sont présentes, visibles mais sans pour autant prendre l’ascendant dans le logement. Elles ont pour but de créer une atmosphère mais le reste de l’histoire c’est vous qui l’imaginez, la concevez et la vivez lors de votre séjour.
Après tout, même s’il y a une symbolique des couleurs on reste sur un thème très personnel.
Dans le fond, si l’orangé ne vous inspire pas la chaleur, que le rouge n’évoque pas pour vous la fougue, ou que le vert n’est pas élégant à vos yeux, vous en auriez bien le droit. Qui sommes-nous pour vous contredire, l’important se sont les sensations que vous ressentirez lors de votre prochain séjour chez nous…
Alors, à très vite et au plaisir de partager d’autres secrets avec vous !
Join The Discussion